Mission complète
La première étape d’un projet de rénovation est la visite du bien afin d’en déterminer l’état, le potentiel en regard du programme du maître d’ouvrage (= client) et déterminer ce qui doit être conservé. (1er visite non payante)
Préciser le programme (les attentes du MO)
Établissement d’une esquisse avec un budget (ce travail se fait dans le cadre d’un pré-contrat)
Choix des interventions en fonction des priorités et du budget et négociation du contrat de mission complète.
Établissement de l’avant-projet : c’est-à-dire la mise en forme précise du projet.
Établissement des documents nécessaire à la demande du permis d’urbanisme.
Établissement du dossier de soumission : tous les détails permettant la compréhension par les entreprises du travail à réaliser, ainsi que l’établissement d’un cahier des charges – métré définissant exactement le cadre du contrat passé entre le MO et les entreprises.
Transmission et présentation des demandes d’offre aux entreprises du choix du MO ou recommandées par l’architecte.
Analyse des offres et comparaison afin de permettre au MO de faire un choix en connaissance de cause et conseil lors de la signature des contrats d’entreprise.
Contrôle d’exécution (obligation légale) : vérification de ce qui est fait est conforme aux plans et aux contrats une fois par semaine avec PV de réunion.
Vérification des décomptes afin de maintenir un équilibre financier entre ce qui est fait et ce qui est payé ou entre ce qui était prévu et ce qui est fait.
Assistance à la réception des ouvrages, (cette réception ne concerne que les vis apparents) les vices cachés sont couverts par la garantie décennale de l’entreprise et de l’architecte.